Les « douceurs » destinées à faire passer l’amère pilule de la rentrée consistent en supports attrayants (dessins animés, contes audio ou écrits, musique, BD…) et activités ludiques (jeux en langue anglaise, mathématiques,..) permettant la mise en œuvre d’échanges oraux réglés et de prises de notes.

Il s’agit aussi de pouvoir se concentrer en début d’année sur la mise en place du cadre comportemental nécessaire aux activités scolaires sans affronter immédiatement les difficultés liés aux différents apprentissages, d’où le choix d’activités plutôt faciles et/ou ludiques, si possible différenciées (notamment en lecture).

La maîtrise de la langue étant la priorité et l’expression orale première en vue de cet objectif (on ne peut écrire correctement si on ne sait pas parler correctement), c’est cette compétence que l’on visera plus encore en début d’année, avec une utilisation de l’écrit réduite à la rédaction de titres, listes diverses, permettant aux élèves les plus en difficulté en la matière de « s’y remettre » peu à peu.

3 objectifs :

Mettre en place un cadre propice aux apprentissages

Favoriser l’engagement de tous les élèves dans les échanges oraux

Mettre en œuvre un nourrissage culturel intense

Les douceurs

Princes et Princesses, un épisode par jour pendant les 6 premiers de l’année

Contes audio divers, de R. Kipling, P. Gripari, traditionnels, un par jour après ci-dessus, puis 1 ou 2 par semaine après le 1er mois.

Accueil et date in english dès le premier jour, jeu du What’s missing ? (colors, days, numbers,…), calcul mental in english (numbers to 20, 30, …)

Prêt de BD

Contes de Nasr Eddin Hodja : album et BD

Musique : initiation au jazz