Bonjour, le premier conseil d’école de l’année a eu lieu mardi 14 novembre en présence de nombreux parents élus, des enseignants et du directeur de l’école.
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de ce premier conseil d’école.
Mardi 14 novembre 2017
de 16h15 à 18h15
au restaurant scolaire
Compte-rendu
- Présentation des membres du Conseil d’Ecole,
Les parents ont été élus lors des élections du vendredi 13 octobre. Cette année 20 parents ont souhaité se présenter, ils représentent toutes les classes à l’exception des classes de CP de Mme Maret et de Mme Pelletier et du CM1 de Mme Duclos.
Au niveau des élections nous avons eu un taux de participation de 46,59% (dans la moyenne nationale).
Les enseignants : beaucoup de changement malgré peu de départs. Trois classes de plus (2 CP et 1 CM1) et plus de temps partiels.
Nouveaux arrivants sur l’école : Anne Sophie DOULS, Sandrine MOIROUX, Kevin GUELTON, Sandra LOVERINI, Delphine GACHET, Marie-Ange CHELLIL, Anna PAYET.
L’IEN : Mme De MARTINI nouvellement nommée sur la circonscription. Nouvelle conseillère pédagogique Mme Karine MOULIN.
La mairie (non représentée aujourd’hui).
- Calendrier des prochains Conseils d’Ecole :
Conseil n°2 au mois de février : Lundi 5 février avant les vacances, à 16h15.
La date du conseil n°3 sera fixée au moment du deuxième conseil afin de s’adapter aux éventuels changements à venir pour la rentrée 2018.
- Disposition pédagogique de l’école:
- Bilan de la rentrée : répartitions et effectifs des classes,
296 élèves en tout :
- 61 CP (Anne-Sophie DOULS 12 / Christelle BARBIER 12 / Sandrine MOIROUX 12 / Camille MARET 12 / Stéphanie PELLETIER 13)
- 56 CE1 (Marlène BES et Delphine GACHET le mardi : 22 / Marion RENAUD 24 / Audrey PASSINGE et Sandra LOVERINI (lundi et jeudi) : 10)
- 64 CE2 (Audrey PASSINGE et Sandra LOVERINI : 12 / Anna PAYET : 25 / Yvan LINOSSIER : 27)
- 52 CM1 (Jessica DUCLOS et Kevin GUELTON le vendredi : 18 / Marine FAVRE-MONNET : 17 / Laetitia RIBEIRO : 17)
- 55 CM2 (Camille GUILLEMETTE : 27 / Paul DESFORGES et Kevin GUELTON le jeudi : 28)
- 8 ULIS (Mathilde BAYARD)
Cette année nous avons eu deux seuils d’ouverture : un pour les CP et un pour le reste de l’école ce qui a permis l’ouverture d’une dixième classe car les effectifs en CE1/CE2/CM1/CM2 étaient élevés.
Pour l’année prochaine nous aurons toujours deux seuils mais nous ne savons pas si les CE1 seront sur un seuil d’ouverture à 12 ou à 26.
Dans l’hypothèse où les classes de CE1 seraient limitées à 12 comme les CP cela ferait 10 classes de CP et de CE1 et 7 classes de CE2 à CM2.
Si on reste comme cette année il ne devrait pas y avoir de changement : 5 classes de CP et 10 classes de CE1 à CM2 mais avec des effectifs plus chargés.
- Approbation du règlement intérieur de l’école,
C’est dans tous les cas le règlement départemental qui fait foi. Quelques modifications cette année sur les objets interdits (tous les objets en provenance de la maison) et les goûters.
Une maman souligne qu’il pourrait être intéressant d’ajouter au règlement les conséquences de retards répétitifs : le conseil d’école approuve la requête.
A supprimer : le paragraphe sur les livres prêtés.
Avec ces modifications le règlement intérieur est adopté.
- Présentation du dispositif REP+
Depuis deux ans maintenant le dispositif REP+ donne plus de moyens pour les écoles et les collèges en REP+.
Parmi ces avantages : une prime pour les enseignants, 18 demies-journées de concertations et de formations sur le temps de classe et des effectifs un tout petit peu moins élevés (2 de plus en élémentaire / 1 de plus en maternelle).
Depuis l’année dernière, mouvement sur Vaulx-en-Velin pour réclamer vraiment plus de moyens (RASED complet, un PDMQDC par école, un Assistant Pédagogique par école, un EVS administratif, …).
Depuis la rentrée mise en place pour les écoles REP+ de la mesure « CP à 12 », les classes de CP de REP+ ont un effectif limité à 12 élèves. Cela a posé des problèmes de la mise en place très rapide (mobilier, équipement des classes, …), cela crée une organisation compliquée en interne et dans le Rhône la disparition du maître + (15h de CP+ au lieu de 48h sur le groupe scolaire). La mesure a des effets positifs pour les enfants car les enseignants sont beaucoup plus disponibles mais les élèves des autres classes n’ont plus d’aide.
Pour l’année prochaine était annoncés les CE1 à 12 en REP+ et les CP à 12 en REP, a priori les deux ne seront pas mises en place mais nous n’avons pas d’informations à ce jour.
Mme Barbier explique que ce nouveau dispositif a permis de modifier le fonctionnement de la classe au bénéfice des élèves (plus de temps alloué à chacun, plus d’ateliers de manipulation, …). Les parents s’inquiètent néanmoins pour les futurs promotions d’élèves en provenance de maternelle, qui, eux, n’auront pas bénéficié des apports de la PDMQDC en maternelle (enfants allophones, …).
- Actions pédagogiques liées au Projet d’Ecole,
Actions annuelles liées au projet d’école :
- Création d’un classeur commun du cycle 2 pour les domaines Questionner le monde et Education Morale et Civique,
- Développer de nouveaux outils de communication vers les familles (mise en place notamment du site internet de l’école, communication par sms), organisation de temps d’observation dans les classes (sur le principe de la semaine des maternelles),
- Semaine des arts sur le thème « Que d’émotions ! » : grand décloisonnement sur l’école,
- les battles, la Grande Lessive, projet radio, projet jardin, projet basket …
- les cafés de parents pour discuter de sujets libres dans un premier temps et favoriser l’entrée dans l’école,
Egalement des projets par cycles, par niveau ou par classes : sorties aux musées (Confluences, Beaux Arts, MAC), visites de Lyon (Vieux Lyon, centre-ville, Lyon antique), cinéma, Planétarium, Ebullisciences, Fête de la science), classe pilote handicap, projet d’écriture, …)
- CP : projet Cigale, projet « chaque jour compte », Ebullisciences, mêmes projets de sorties que l’an dernier (notamment celle de fin d’année avec un thème à définir).
- Cycle 2 : volonté d’adapter le projet battle des cycles 3.
- CE1 : fête de la Science en période 1, projet de lecture (décloisonnement avec les CE2, organisé en fonction des besoins des élèves), projet Divertimento, projet cirque pour la classe de CE1/CE2.
- CE2 : projet jardin (demande en cours avec la Mairie), Musée des Confluences, Musée Gallo-romain, Musée Gadagne (à voir), Sortie pour Radio en direct, Méaudre, Ebullisicences, projet de correspondance avec une classe de Madagascar,
- CM1 : Planétarium (travail en lien avec le système solaire), projet d’informatisation de nos BCD de classe, projet Vivre ensemble, classe pilote Handisport (pour la classe de Mme Duclos), projet basket (avec intervenant),
- Cycle 3 : projet défi (avec professeurs surnuméraires du Collège).
- CM2 : projet voile (Mme Gullemette), escalade (Mr Desforges), projet poésie (différents pour les 2 classes) avec intervention d’une comédienne et d’un ingénieur du son, intervention d’une enseignante surnuméraire de Barbusse en écriture.
- ULIS : projet théâtre avec une intervenante du CMP, projet langage avec l’enseignante surnuméraire du Collège, projet poney.
- Séjours et classes transplantées,
Comme chaque année les classes de CE2 iront à Méaudre en découverte ski.
La classe de CM2 de M. Desforges partira à Orpierre en classe escalade.
- Rythmes scolaires :
Une réflexion est menée par la municipalité sur les rythmes scolaires puisque depuis la rentrée les communes ont la possibilité de revenir sur un fonctionnement à 4 jours.
Novembre 2017 : Echange sur le diagnostic de l’organisation et des services actuels avec le Conseil Consultatif des parents d’élèves, les directions d’écoles et les agents de la commune.
Décembre 2017 : organisation de réunions publiques dans les écoles ouvertes à tous les parents d’élèves
Janvier 2018 : Consultation de tous les parents d’élèves de la commune sur différents scénarios d’organisation de la semaine des enfants
Février 2018 : Conseils d’écoles et délibération en Conseil Municipal
Mars 2018 : Validation de la nouvelle organisation de la semaine par l’Académie
Différentes possibilités : retour à 4 jours, maintien à 4,5 jours ou maintien à 4,5 jours avec changement d’horaires (pause méridienne plus longue et fin des cours à 16h30).
Périscolaire payant ou gratuit ?
- Activités périscolaires (réunion à venir), Accompagnement éducatif (géré par les enseignants), Coup de Pouce (club de lecture de 5 enfants choisis par les enseignants – tous les jours – 2 clubs sur l’école), …
De plus en plus d’élèves inscrits sur tous les temps périscolaires : matin, midi et soir.
Sur Vaulx-en-Velin entre septembre 2016 et septembre 2017 :
- Inscrits le matin : +52 %
- Inscrits le midi : +29%
- Inscrits le soir : +16%
- Inscrits le mercredi : +170 %
Pour le matin, forte demande des familles, plus de dix enfants inscrits ce qui permettrait un accueil sur Courcelles mais les familles ne laissent pas leur enfant, seulement 2 viennent régulièrement. Les parents soulignent qu’il n’est pas possible de laisser son enfant le matin et le soir, ce qui pose problème à certaines familles.
La mairie souhaite limiter le temps de présence des enfants à l’école, mais des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées selon les situations.
Pour les temps du soir différents temps cohabitent :
Organisation matérielle et fonctionnement de l’école :
- Travaux de rénovation et travaux d’entretien de l’école,
Pas de travaux prévus cette année mis à part l’installation de badges d’accès à l’école ce qui pose beaucoup de questions.
Installation d’un point d’eau pour la salle d’art visuel.
Demande d’aménagements pour les nouvelles classes : porte-manteaux, TBI, sonnerie, tableau, …
Demandes régulières : réhabilitation des bâtiments et en particulier des toilettes, Installation d’un parking à vélo, peinture au sol pour l’entrée de l’école.
- Renouvellement du matériel de classe et du matériel informatique de l’école :
Problème des deux classes de CE1 non équipées en TBI – L’équipement de la nouvelle classe a été réalisé. – problèmes des tablettes non livrées.
Livraison de mobilier pour équiper la nouvelle classe et les CP.
- Sécurité aux abords de l’école :
De nombreux problèmes sont soulevés régulièrement sans que nous ayons d’avancées ou de réponses satisfaisantes de la mairie.
Des travaux ont été demandés pour rétablir l’éclairage de la cour pour éviter les problèmes lors de la sortie des élèves à la fin de l’étude.
Des travaux ont été demandés pour refaire l’entrée « interphone » de l’école avec le problème du sol abimé et de la chicane anti véhicule placée juste devant la porte.
Le problème du stationnement anarchique sera résolu lorsque les travaux de réhabilitation de la place auront été fait, puisqu’il est prévu une extension de la place du marché sur les anciens bâtiments autour de la Poste et la pose de pierres pour empêcher l’accès à l’école.
Toujours aucune réponse au sujet de la place François Mauriac transformée en route depuis que les pierres ont été enlevées côté avenue Maurice Thorez.
Aucune réponse satisfaisante non plus en ce qui concerne le point de vente de drogue et la présence de chiens d’attaque. Aucun équipage de police ne passe devant l’école, aucune mesure n’est prise par personne. Les parents se sentent démunis car toute action de leur part risquerait de les mettre en danger.
Le fait que personne de la mairie ne soit présent à cette réunion accentue un peu plus le sentiment d’abandon de l’école que peuvent ressentir certaines personnes.
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