C’est reparti !

Les livrets ont été distribués et les équipes formées… Il ne reste plus qu’à découvrir et apprendre les items des 6 thèmes retenus pour cette 5ème battle de culture générale.

Que trouve-t-on au menu ?

  • Musique : 6 titres

Savoir identifier chaque morceau, nommer son interprète et son origine géographique, ainsi que son genre musical.

  • Cinéma : 6 extraits de films

Savoir identifier chaque œuvre cinématographique, connaître son année de production, le nom de son réalisateur, ainsi que le genre auquel elle appartient.

  • Géographie : 9 capitales européennes

Connaître les 9 pays sélectionnés, le nom de leur capitale, savoir les situer sur une carte de l’Europe. Connaître également un élément important de leur patrimoine culturel.

  • Sciences : 7 organes

Situer dans le corps humain ces organes vitaux et connaître leur rôle.

  • Histoire : 6 dates de loi

Connaître la date et la loi associée à cette date.

  • Œuvres d’art : 5 œuvres

Reconnaître l’œuvre d’art, nommer son auteur et son origine géographique, sa date de réalisation.

Mais comment ça fonctionne ?

1ère phase : découverte en classe

Jusqu’au 8 décembre, chaque classe découvre avec son enseignant(e) le contenu du livret, en observant, en écoutant ou en regardant les extraits choisis. Ce travail est parfois approfondi par des lectures supplémentaires, ou le visionnage de vidéos additionnelles pour mieux comprendre et débuter le travail de mémorisation.

2ème phase : demi-finale en classe

Du 11 au 19 décembre, chaque classe joue sa demi-finale : toutes les équipes de la classe s’affrontent sur une soixantaine de questions à choix multiples. La meilleure équipe devient l’équipe championne de la classe.

3ème phase : la finale !!!! Le 20 décembre.

  • La finale côté équipes championnes : les équipes championnes de chacune des 5 classes s’affrontent dans la salle des maîtres sous le contrôle de notre directeur Julien Pignon. Ils répondent à une série de 20 questions sans proposition de réponse et gagnent des points pour leur classe.
  • La finale côté classes : au même moment, dans la cantine, les classes s’affrontent également sur une série de 20 questions, les mêmes que pour les équipes championnes, mais avec propositions de réponses. Elles gagnent également des points à chaque bonne réponse.
  • L’annonce de la classe gagnante : pour chaque classe, notre directeur additionne les points remportés par l’équipe championne, ainsi que ceux remportés par le reste de la classe dans la cantine.

La classe totalisant le plus de points remporte la battle !!!

Pourquoi organiser ces battles ?

Tout d’abord parce que nos élèves prennent beaucoup de plaisir à découvrir en classe tout ce patrimoine culturel : ils apprécient les titres musicaux, les films qu’ils n’auraient peut-être jamais eu envie de regarder parce qu’ils sont d’une « autre époque ».

Ensuite parce que nos élèves apprennent de manière ludique une quantité d’informations qui leur permet de se constituer un bagage culturel non négligeable qu’ils pourront réinvestir dans des situations d’apprentissages (histoire, géographie, littérature, …) ou qui leur permettront de mieux appréhender le monde dans lequel ils vivent.

Enfin parce que ces battles permettent de créer une dynamique de cycle, mais également d’ouvrir notre école aux parents. En effet, après un test en juillet dernier, la finale est désormais ouverte aux parents d’élèves de cycle 3 qui peuvent venir jouer aux côtés de leur(s) enfant(s).

Alors rendez-vous le 20 décembre …