Vivre ensemble cela s’apprend. Voici la raison pour laquelle nous avons choisi cette année de créer un projet « Vivre ensemble » avec tous les CM1 ainsi que les élèves de l’ULIS. Il a pour objectif de montrer aux élèves que la coopération, l’entraide, le respect et la tolérance sont les valeurs fondamentales pour vivre ensemble au sein d’une classe et même d’une école. Il vise aussi à leur prouver qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. Ce projet met en relation plusieurs matières telles que l’Enseignement Moral et Civique (EMC), l’art visuel, la poésie, le langage oral ou l’EPS avec les interventions de Medhi qui travaille avec les élèves autant le basket que la coopération.
Ce début d’année a permis aux élèves de réfléchir à ce qu’est une classe et ce qu’apporte la coopération. Nous avons mis en évidence le fait qu’on ne choisit pas les personnes avec lesquelles on va partager toute l’année scolaire mais que pour autant on doit se respecter et coopérer.
« Chaque élève est unique et différent mais tous ensemble on est unis, soudés et formidables. ». C’est la phrase accrochée sur chaque porte de classe des CM1 accompagnée du puzzle de la classe. Chaque morceau de puzzle représente un élève et l’ensemble représente la classe. C’est la première réalisation en art visuel qu’ont fait les enfants en début d’année et qui les suivra jusqu’en fin de CM1.
La deuxième œuvre collective qui orne les couloirs de l’école c’est la fresque de la coopération. Chaque élève devait laisser libre court à son imagination pour décorer un quart de cercle à l’aide de craies grasses ou sèches. Mises bout à bout les représentations de chacun permettent de constituer une jolie fresque.
Laisser un commentaire