Conseil d’école

Mardi 06 novembre 2018

de 16h45 à 18h45

au restaurant scolaire

ordre du jour :

  • Présentation des membres du Conseil d’Ecole,
    • Les parents d’élèves élus : 25 cette année dont 13 nouveaux. Toutes les classes de l’école sont représentées par au moins un parent.

Le taux de participation était plus faible que l’année dernière avec seulement 35% de votants.

  • Les représentants de la mairie de Vaulx en Velin : Mme DAHOUM adjointe à l’éducation et/ou sa représentante Mme FARTAS. La médiatrice parentalité qui ne dispose que d’une voix consultative, Mme MOUSSOUNI.
    • Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale de Vaulx en Velin 2, Mme De Martini
    • Les 27 enseignants de l’école, le RASED n’est représenté que par une seule personne.
  • Calendrier des prochains Conseils d’Ecole,
    • Prochain Conseil le jeudi 7 février
    • Troisième conseil à définir en mai ou juin.
  • Bilan de la rentrée : répartitions et effectifs des classes,
    • 295 élèves dans l’école pour 16 classes
    • 35 adultes
      • 4 classes de CP : Mmes BARBIER, MOIROUD, DOULS et LOVERINI (11 ou 12 élèves par classe)
      • 1 classe de CP-CE1 Mme DUFAU et Mme BES, complétée le mardi par Mme GUILLOT (24 élèves)
      • 3 classes de CE1 : Mme PELLETIER complétée le jeudi par Mme GUILLOT, Mme RENAUD complétée par Mme HUMEL le mardi et Mmes MORCILLO les lundis et mardis et POUDEROUX SAGON les jeudis et vendredis (12 ou 13 élèves)
      • 1 classe de CE1-CE2 : Mme MARET (13 élèves)
      • 2 classes de CE2 : Mme PAYET et M. LINOSSIER (25 élèves)
      • 3 classes de CM1 : Mmes FAVRE-MONNET et RIBEIRO et Mme DUCLOS complétée par Mme HOARAU le lundi (20 ou 21 élèves)
      • 2 classes de CM2 : Mme MARQUES en remplacement de Mme GUILLEMETTE et M. DESFORGES (25 élèves)
      • 1 dispositif ULIS : Mme BAYARD (8 élèves principalement en classes de CM1 et de CM2)
      • 3 enseignantes RASED : La psychologue scolaire Mme CHELLIL, l’enseignante spécialisée dans les aides à dominantes pédagogiques Mme MARGARELLO et l’enseignante spécialisée dans les aides à dominantes rééducatives Mme CHOUARBI
      • Le directeur M. PIGNON
      • 6 AVS pour des missions d’accompagnement des élèves en difficulté : Mmes MONOD, GHAROU, HAMIDI, MESSADI, YAHIA et COUPAN
      • 2 services civiques en cours de recrutement
  • Approbation du règlement intérieur de l’école,
    • Le règlement de l’école dépend de celui départemental.
    • Quelques changements règlementaires cette année : interdiction du téléphone portable, interdiction d’enregistrement des enseignants, … Sur demande exceptionnelle des parents, l’enfant peut confier un téléphone aux enseignants sur le temps de l’école et il le récupère à la fin de la journée. Plus les changements d’horaires
  • Présentation du dispositif REP+
    • Les écoles classées en Réseau d’Education Prioritaire et en REP+ disposent de moyens supplémentaires : 1 élève de moins par classe en moyenne, 18 demi-journées de formation et de concertation sur temps de classe, la mise en place de classes de CP et CE1 dédoublés, une prime pour les enseignants.

Les journées de concertation sont consacrées à la mise en place de projets et de fonctionnements commun aux niveaux, aux cycles ou à l’ensemble de l’école aménagement de la cour de récréation, préparation des Battles, réparation des événements de l’école (semaine des arts, …), préparation du travail en décloisonnement, …

Les journées de formation sont sur des thèmes défini par l’administration. Pour cette année mise en place des classes dédoublées et mathématiques principalement.

  • A la demande des parents, quelques exemples de thèmes seront précisés sur les mots d’information de ces journées de concertation. Il y a déjà le temps des devoirs pour les CM2 de Mr Desforges pendant lequel les parents peuvent participer.
  • Actions pédagogiques liées au Projet d’Ecole,
    • Comme chaque année des priorités de travail en équipe sont définies au niveau de l’école. Pour l’année 2018-2019 un travail de réflexion sur les aides proposées aux élèves, la mise en place de temps de rencontre avec les parents sur du temps de classe (aide aux devoirs, BCD, jeux de société, …), la construction d’un outil commun pour l’éducation culturelle et la semaine des arts.
    • Beaucoup de projets de classe, de niveau ou de cycle
      • En EPS : natation pour les classes de CP, CE1, CE2 / escalade pour les CP-CE1 et les CM1 / Orientation pour les CP et les CE1 / handball pour les CE2 / vélo pour les CM1 / Voile pour les CM2 / Equitation pour l’ULIS
      • En découverte culturelle : Ecole et cinéma pour les CP et les CE1, visites de musées (Confluences, Beaux Arts, Musée d’Art Contemporain, …), visites de la ville de Lyon (Croix-Rousse, Vieux Lyon, parc de la Tête d’Or, …)
      • Projets divers : jardinage, radio, …
  • Séjours et classes transplantées,
    • Cette année pas de séjour à Méaudre, il y a eu beaucoup de demandes cette année.
    • Les classes de CM1 partiront pour un séjour escalade au printemps
    • La classe de CM2 de M. DESFORGES partira à la fin du mois de mars pour un séjour astronomie
  • Rythmes scolaires
    • Les écoles de Vaulx en Velin sont revenues au rythme de 4 jours par semaine.
  • Activités périscolaires, Accompagnement éducatif, Coup de Pouce, …
    • Lila LEBNAGRIA est toujours la référente des temps périscolaires sur l’école.
    • Avec le retour à la semaine de 4 jours, les activités périscolaires ont un nouveau fonctionnement. L’accueil des enfants est désormais payant et il y a seulement des études accueils avec un taux d’encadrement de 1 adulte pour 25 enfants et des activités uniquement un soir par semaine, le lundi pour notre école.
    • En plus des activités proposées par la mairie, les ateliers Cordissimo ont repris, cette année ils s’adressent plutôt aux élèves de CE1 et CE2.
    • Les enseignants peuvent également proposer de l’accompagnement éducatif qu’ils assurent eux-mêmes, autour des jeux de sociétés ou du chant. Le dispositif débutera le plus rapidement possible mais pose des questions cette année.
    • Enfin la mairie a décidé unilatéralement de supprimer le dispositif Coup de Pouce CLE pour les CP et propose de mettre en place un Coup de Pouce CLEM pour les CE1 et surtout les CE2. Aucun enseignant n’est disponible pour être référent sur l’école.

Organisation matérielle et fonctionnement de l’école :

  • Travaux de rénovation et travaux d’entretien de l’école :
    • Installation aux abords de l’école d’une « zone tampon » afin d’éloigner les voitures et le trafic de drogue.
    • Cet été, aménagement d’une nouvelle salle de classe pour 12 élèves dans le bâtiment A et rénovation du service médical.
    • Aux vacances d’Automne installation d’une cloison mobile dans la classe de CP-CE1.
    • Les travaux de mise aux normes handicap de l’école se poursuivent. Durant les vacances d’automne, suppression des seuils aux portes d’accès des bâtiments et début de l’installation d’un cheminement vers les entrées principales des bâtiments.
    • L’installation d’un nouveau système d’entrée dans l’école. Un nouvel interphone sera installé entre les deux entrées de la maternelle et de l’élémentaire. Les portails seront rehaussés et les entrées agrandies. Un portillon devait être installé pendant les vacances d’été entre la maternelle et l’élémentaire.
    • Des badges d’accès aux bâtiments seront également installés d’ici à la fin de l’année 2018. Cela pose le problème de l’accès des enseignants à leur outil de travail.
  • Renouvellement du matériel de classe et du matériel informatique de l’école :
    • Du nouveau mobilier à été livré cette année pour aménager la nouvelle classe et la classe de CP-CE1.
    • Les deux classes de CE1 situées à l’étage du bâtiment A ont été équipées de TBI (un nouveau et un déplacé). Il reste encore une salle de classe qui n’ait pas équipée.
    • La mairie ne souhaite pas fournir à notre école de matériel informatique tablettes ou ordinateurs. Nous avons donc pris sur l’argent commun pour acheter un nouvel ordinateur portable pour la classe qui n’est pas équipée. Et nous allons également investir dans l’achat de petits ordinateurs pour les élèves.
  • Sécurité aux abords de l’école :
    • Beaucoup de mieux par rapport à la fin de l’année dernière.
    • Problème de stationnement récurrent devant l’accès à l’école.

Questions diverses :

  • Quels sont les avantages des créations des classes de double-niveau ? Une classe en double-niveau permet de mettre en place des dispositifs pédagogiques visant la différenciation. De plus, par manque d’espace, nous n’aurions pas pu créer une classe supplémentaire.
  • Les élèves de CE1 sont-ils pénalisés par le fait de travailler avec des CP ? Non, cela permet à certains élèves de prendre plus leur temps dans les apprentissages sans que cela empêche les autres d’avancer plus rapidement.
  • Les enfants sont-ils surveillés pendant les 15 minutes de battement pour rejoindre l’étude Cordissimo ? Non, il faut inscrire son enfant à l’étude ce jour-là pour seulement 15 minutes afin qu’il soit sous la surveillance du périscolaire.
  • Pendant les formations REP+, les enseignants ont-ils des temps de formation sur le trouble de l’attention ? Non mais les enseignants peuvent se référer au réseau du RASED, à Mme Bayard enseignante référente de l’ULIS, au personnel de circonscription et à l’équipe enseignante grâce à leur vécu.
  • Les élèves sont-ils prêts à entrer au collège au niveau organisationnel et méthodologique en sortant du CM2 ? Oui il y a beaucoup de liaison avec le collège par le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème). Les professeurs du collège interviennent également dans de nombreux projets de l’école. Le retour des professeurs du collège est que l’arrivée des CM2 de Courcelles se passe bien.
  • Les parents élus souhaiteraient organiser une visite des bâtiments de l’école afin de faire le point sur les travaux à réaliser, les améliorations, … Si possible deux fois dans l’année et avec des représentants de la mairie s’ils le souhaitent. La première date pourrait être le mardi 13 novembre matin.
  • Les parents élus souhaiteraient organiser une visite de la cantine. Cela est à planifier avec la mairie. Ils souhaiteraient également assister au réunion entre l’école et la mairie.
  • Les parents élus souhaiteraient être plus actifs cette année et être connus de tous les parents de l’école. Ils aimeraient utiliser des affichages extérieurs pour communiquer avec les familles. Ils souhaiteraient également mettre en place une boîte de communication pour les familles. Les cafés parents vont être renouvelés plusieurs fois cette année pour amener les parents à plus s’investir sur l’école. Les parents élus envisagent d’élire deux parents les représentant pour faciliter les échanges avec l’équipe enseignante.