07/01/18 Bonne année à tous, voici le programme des apprentissages pour la période 3 courte et intense. Le livret d’évaluations sera rendu avant les vacances:
lecture : Le décloisonnement en lecture à haute voix est terminé. Un nouveau décloisonnement aura lieu tous les jeudis pendant une heure pour travailler à l’oral en petits groupes sur la compréhension de textes longs (contes traditionnels enregistrés).
Il y aura aussi 3 ateliers par semaine pour préparer les ceintures et travailler la compréhension à l’écrit.
orthographe : Les accents, le son [s], la lettre c, le son [z] et les valeurs de la lettre s. Je donnerai une fiche pour que les élèves aient tous les mots de la période (elle sera sur le bog). Je donnerai en 2ème semaine une évaluation sur tous les mots de la période 2 après les avoir revus en classe.
Grammaire : notions de passé, présent et futur (début de conjugaison au présent sous forme de jeux) et début du travail sur le sujet du verbe (sans les pronoms)
production d’écrits et écriture : travail sur l’écriture d’une lettre et copie au propre pour commencer une correspondance avec une classe de Madagascar.
Oral:lire et présenter un numéro du petit quotidien (préparation en classe car c’est le jour même)
Continuer à apprendre à participer à un débat : conseil de classe le vendredi.
vocabulaire : les catégories de mots (par exemple les jonquilles les roses et les oeillets sont des fleurs)
numération : connaître les nombres de 100 à 1000, comparer et ranger des nombres) (ateliers pour préparer les ceintures)
calcul : on insistera sur les petites soustractions et les tables d’addition en appui sur les doubles (à connaître absolument)
Poser des additions en colonnes .
Géométrie et mesure : les formes géométriques (polygones) et la mesure en mètres et centimètres
découverte du monde : continuer le travail sur le plan et travailler sur le temps des grans-parents (recul d’un siècle)
eps : natation les lundis et jeudis
chorale : suite du travail avec l’intervenante pour préparer un concert avec un orchestre.
Évaluation : ceintures tous les vendredis (au moins 3 choisies par les élèves)
Des changements : plus de plan de travail mais un fichier d’activités de détente pour l’autonomie et une fiche de français et maths au quotidien corrigée et rendue chaque jour. Pour approfondir le travail sur les règles de vie, les élèves passeront des ceintures de comportement qui seront collées dans le cahier de liaison.
Je ferai passer une feuille pour qu’un parent au moins puisse venir faire des jeux avec nous le vendredi de 13h30 à 14h15.
A bientôt Mme Bes
7 janvier 2018 at 23 h 13 min
Meilleurs voeux!!!!
Bravo,
Voici une période riche en informations…
Cela nous permet d’ avoir quelques renseignements sur le programme scolaire et surtout de savoir où ils en sont…
Les devoirs auparavant nous permettaient de de savoir à peu près ce qu’ils étudiaient et surtout d’être informé sur leurs points forts et leurs points faibles.
Il faut savoir que les programmes scolaire ont été modifiés 3 ou 4 fois alors qu’ils avaient duré plus de 20 ans dans les générations précédentes.
C’est tres bien de mettre au 1er rang l’information et les explications sur le fonctionnement du système éducatif .
Une communication réussie peut permettre à chacun d’avancer au service des enfants qui sont les premiers bénéficiaires de cette compréhension mutuelle
Cela nous permet d’avoir une meilleur compréhension des modalités pédagogiques, des nouvelles compétences demandées ce qui peut qu’avoir un retentissement positif pour nos enfants.
Encore merci Mme bes pour votre investissement.