07/01/18 Bonne année à tous, voici le programme des apprentissages pour la période 3 courte et intense. Le livret d’évaluations sera rendu avant les vacances:

lecture : Le décloisonnement en lecture à haute voix est terminé. Un nouveau décloisonnement aura lieu tous les jeudis pendant une heure pour travailler à l’oral en petits groupes sur la compréhension de textes longs (contes traditionnels enregistrés).

Il y aura aussi 3 ateliers par semaine pour préparer les ceintures et travailler la compréhension à l’écrit.

orthographe : Les accents, le son [s], la lettre c, le son [z] et les valeurs de la lettre s. Je donnerai une fiche pour que les élèves aient tous les mots de la période (elle sera sur le bog). Je donnerai en 2ème semaine une évaluation sur tous les mots de la période 2 après les avoir revus en classe.

Grammaire : notions de passé, présent et futur (début de conjugaison au présent sous forme de jeux) et début du travail sur le sujet du verbe (sans les pronoms)

production d’écrits et écriture : travail sur l’écriture d’une lettre et copie au propre pour commencer une correspondance avec une classe de Madagascar.

Oral:lire et présenter un numéro du petit quotidien (préparation en classe car c’est le jour même)

Continuer à apprendre à participer à un débat : conseil de classe le vendredi.

vocabulaire : les catégories de mots (par exemple les jonquilles les roses et les oeillets sont des fleurs)

numération : connaître les nombres de 100 à 1000, comparer et ranger des nombres) (ateliers pour préparer les ceintures)

calcul : on insistera sur les petites soustractions et les tables d’addition en appui sur les doubles (à connaître absolument)

Poser des additions en colonnes .

Géométrie et mesure : les formes géométriques (polygones) et la mesure en mètres et centimètres

découverte du monde : continuer le travail sur le plan et travailler sur le temps des grans-parents (recul d’un siècle)

eps : natation les lundis et jeudis

chorale : suite du travail avec l’intervenante pour préparer un concert avec un orchestre.

Évaluation : ceintures tous les vendredis (au moins 3 choisies par les élèves)

Des changements : plus de plan de travail mais un fichier d’activités de détente pour l’autonomie et une fiche de français et maths au quotidien corrigée et rendue chaque jour. Pour approfondir le travail sur les règles de vie, les élèves passeront des ceintures de comportement qui seront collées dans le cahier de liaison.

Je ferai passer une feuille pour qu’un parent au moins puisse venir faire des jeux avec nous le vendredi de 13h30 à 14h15.

A bientôt Mme Bes