Jeudi 07 février 2019 de 16h45 à 18h45 au restaurant scolaire

Compte-rendu :

Les présents :

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Président : Julien PIGNON

Secrétaire : Laëtitia RIBEIRO

  • Bilan d’étape des actions pédagogiques liées au Projet d’Ecole en cours de réalisation (Sorties, spectacles, projets débutés, terminés ou à venir, …)

Avec la moitié de l’année scolaire passée, de nombreux projets ont déjà débuté ou ont déjà été réalisés :

  • Projets culturels et scientifiques : Musées des Beaux-Arts, visites de Lyon, sortie au Parc de la Tête d’Or, Planétarium, bibliothèque George Perec, fête de la science, spectacles mairie, projet école et cinéma, Divertimento, projet théâtre, …
  • Projets sportifs : Action Basket citoyen, Natation (la piscine Jean Gelet sera fermée l’an prochain pour rénovation – nous ne savons pas encore s’il y aura des solutions de remplacement pour tous), vélo, escalade, nautisme, course d’orientation, cirque, …
  • Projets interclasses : battles de culture générale, défis maths, chorale (projet divertimento), projet lecture (lecture libre durant le temps d’accueil de l’après-midi, afin de développer le plaisir de lire), projet radio (prochaine émission mardi 12 février), …
  • Classes transplantées : l’équipe enseignante tient à saluer les efforts financiers de la mairie pour maintenir ces séjours, avec une participation très minime pour les parents.
    • CM2 de Mr Desforges : séjour astronomie du 25 avril au 1er avril, soit 8 jours pleins, à St Martin du Pré. Ce séjour s’inscrit dans la continuité d’un travail débuté en classe et d’une sortie effectuée au Planétarium de Vaulx-en-Velin.
    • CM1 (les 3 classes) : séjour à Orpierre pour une pratique de l’escalade en milieu naturel et une découverte du milieu montagnard.

L’équipe enseignante regrette que certains parents soient réticents à laisser partir leurs enfants à Orpierre. Le rapport de la ville avec l’activité escalade peut expliquer cette réticence. Mais certains parents élus font remarquer que l’escalade est peut-être un prétexte : se séparer de son enfant tout au long de la semaine reste difficile.

Plus les différents projets de classe.

De nombreux autres projets sont en cours ou vont avoir lieu d’ici à la fin de l’année.

  • Inscriptions des CM2 au collège (point d’information) :

Comme chaque année les procédures d’inscription au collège vont débuter dès la fin mars et vont durer jusqu’au mois de juin.

Les classes de CM2 ont déjà eu un certain nombre de visite au collège ou au conservatoire pour faire connaissance avec les lieux, les professeurs, découvrir la classe CHAM, …

La proviseure adjointe du collège, Mme Samba, accompagnée de la coordinatrice du réseau Mme Longeon et du directeur du conservatoire M. Galy, sont venus présenter le collège aux parents des élèves de CM2 le 17 janvier.

Ensuite les parents vont recevoir un premier document de vérification de leurs coordonnées (le volet 1), puis en fonction de leur adresse, un second document (volet 2) qui leur proposera une orientation vers le collège de secteur, Henri Barbusse pour les élèves de Courcelles.

C’est sur ce deuxième document que les parents devront indiquer s’ils sont d’accord avec la proposition ou faire une demande de dérogation ou faire une demande pour une classe particulière (CHAM par exemple) ou indiquer qu’ils iront dans le privé. Attention, seuls les parents ayant reçu un document écrit attestant de leur inscription définitive dans un collège privé peuvent l’indiquer sur cette feuille.

Pour les élèves sans orientation particulière, les dossiers d’inscription à Barbusse seront distribués le 23 ou le 24 mai. Pour les autres ils seront distribués le 14 juin, après les réponses aux demandes de dérogation.

Petit rappel, le directeur n’est pas responsable des dérogations, il ne fait que transmettre les documents. Pour toute question, il vaut mieux s’adresser directement au collège.

Les retours du Collège Barbusse sur les nouveaux sixièmes issus de notre école sont plutôt positifs. Les élèves se sentent très à l’aise, du fait des nombreuses rencontres organisées dès la fin du CM1 (une séance de sciences), puis tout au long de l’année de CM2. L’intervention des enseignants surnuméraires dans les classes permet également de faire découvrir le collège dès le CE2.

Organisation matérielle et fonctionnement de l’école :

  • Les travaux d’entretien et les grands travaux (sous réserve d’informations de la part de la mairie)

Depuis le dernier conseil d’école, une visite conjointe parents élus / mairie a eu lieu pour faire le tour des travaux réalisés et restant à faire. Des arbitrages restaient à faire lors de cette visite et nous attendions un retour de la mairie concernant les travaux qui seront fait. A ce jour, malgré une relance par mail, aucune réponse de la mairie. Mme FARTAS informe le Conseil d’école des gros travaux prévus : l’isolation d’un bâtiment et la réfection d’une des cours de récréation. Plus de précisions seront apportées aux directeurs lors d’une réunion prévue pour la fin de semaine.

Les seuls autres travaux prévus sont ceux concernant la mise en place de badges d’accès à l’école en remplacement des clés. Cela permet de réduire les coûts importants liés aux pertes de clés chaque année (même si l’école Courcelles n’est pas concernée) mais cela va surtout engendrer une limitation de l’accès aux écoles par les enseignants qui ne pourront plus venir quand ils le souhaitent (le soir, le weekend ou pendant les vacances). L’école devait être équipée avant la fin de l’année 2018 …

Un parent élu fait remarquer que le système de badges n’est pas infaillible. Que se passe-t-il en cas de coupure électrique : les portes restent-elles ouvertes ? Ou les élèves se retrouveront-ils bloqués à l’intérieur ou à l’extérieur ? Le directeur rappelle que malgré la position de l’école sur la question des badges, le travail avec le service technique est toujours fait dans le respect des normes de sécurité.

L’équipe enseignante et les parents élus s’étonnent qu’il ne soit toujours pas question de la réfection des toilettes. Certains enfants ne veulent pas aller aux toilettes et se retiennent toute la journée (de 8h20 à 18h). Pour les toilettes sous les préaux, il fait actuellement une température avoisinant les 2 degrés. Il y a également de fortes odeurs qui remontent, sans parler des fuites récurrentes. Le directeur évoquera de nouveau cette question le 15 février lors d’une réunion avec la mairie.

Des panneaux d’interdiction de stationnement ont été postés près des barrières en bois face à l’école. Pour l’instant, les riverains ne les prennent pas en compte. Mais changer les habitudes prend du temps.

  • La fête de fin d’année (date et organisation) :

Cette année, l’équipe pédagogique souhaite modifier le fonctionnement de la fête de fin d’année qui ne prendrait plus la forme d’une kermesse mais qui serait remplacée par un grand jeu par équipe de classes mixées. Avec des défis sportifs et intellectuels (énigmes, charades, …). Le goûter serait maintenu, mais pas les lots ni la tombola.

De nouveau, parents et enseignants saluent l’effort financier réalisé par la ville de Vaulx-en-Velin : 160€ sont alloués pour l’école pour la fête de fin d’année, sans parler des 29€ par élève versés en début d’année.

Il n’a pas encore été fixé de date pour ce grand jeu.

  • L’organisation du prochain conseil d’école :

Afin que les prochains conseils d’école soient moins à sens unique et permettent plus d’échanges entre tous les participants, nous souhaitons modifier un peu le fonctionnement de celui-ci en organisant un système d’ateliers. Chaque point du conseil d’école sera présenté par quelques enseignants et les parents pourront s’inscrire pour les ateliers qu’ils souhaitent. Un temps de mise en commun sera proposé en fin de conseil, ainsi qu’un pot de l’amitié.

La date du dernier Conseil d’école sera fixée ultérieurement, afin de pouvoir préparer la rentrée prochaine. A priori, l’école devrait ouvrir une nouvelle classe de CE2/CM1/CM2 en septembre. Le Conseil des maîtres devra trouver un local pour installer cette classe.

Questions diverses des parents d’élèves :

  • Apprentissages et outils méthodologiques :

De nombreux parents s’aperçoivent que leurs enfants ne sont pas assez autonomes et organisés, de ce fait ils demandent que des outils méthodologiques et organisationnels leurs soient enseignés (gestion du temps durant les évaluations, quels exercices prioriser lors d’un contrôle, apprentissage de la prise de note…)

L’équipe enseignante précise que des outils méthodologiques et organisationnels sont déjà enseignés : comment apprendre une leçon, comment présenter son cahier, …

Concernant les évaluations, il n’y a pas de question de temps à l’école élémentaire. Un élève prend le temps qu’il veut pour faire son évaluation. Sauf dans le cas des évaluations nationales qui sont normées mais qui nous ne sont pas utiles, ou dans le cas où l’on évalue justement la question de savoir faire un travail dans un temps limité (calcul mental par exemple). Il n’y a donc pas lieu de leur apprendre ce genre de choses. Idem pour les exercices à prioriser. Puisqu’il n’y a pas de temps limite, il n’y a pas de priorité à donner. Enfin concernant la prise de notes, il ne s’agit pas non plus d’une compétence à travailler à l’école élémentaire. On travaille plutôt la prise de notes lors d’une visite par exemple pour se remémorer ensuite ce que l’on a vu, ou lors d’une séance d’EPS pour consigner des observations. C’est en tout cas une activité qui est réalisée en collectif et pas en individuel sur une leçon de l’enseignant par exemple.

  • Les devoirs

Le sujet des devoirs revient systématiquement : nous proposons que des devoirs (rédactions, exposés, leçons) soient donnés pour les vacances scolaires.

Pourquoi nous ne donnons plus de devoirs à l’école Courcelles ? Déjà parce que c’est interdit. La circulaire du 29 décembre 1956 interdit les devoirs à la maison et cela a été rappelé dans les circulaires du 28 janvier 1958, n°64-496 du 17 décembre 1964, n°71-38 du 28 janvier 1971, n°94-226 du 6 septembre 1994 et dans la lettre ministérielle n°579 du 7 juin 1995.

Dans tous les cas, les devoirs à l’écrit sont strictement interdits. A l’inverse, aucun texte ne demande aux enseignants de fournir un travail à faire à la maison. La principale fédération de parents d’élèves française, la FCPE, a rappelé à de nombreuses reprises son opposition aux devoirs à la maison. De nombreuses études montrent que les devoirs n’apportent rien à la scolarité des enfants, voire au contraire, nuisent aux enfants.

De plus en plus d’écoles sont « sans devoirs » et au collège, depuis deux ans, se met en place le système « devoirs faits » pour que les enfants n’aient plus de devoirs à faire à la maison. Beaucoup de pays ne donnent pas de devoirs (Canada, Finlande, Corée, …).

Plusieurs arguments contre les devoirs :

¤ Des arguments pédagogiques : Les devoirs ne servent pas à « compenser » ou à aider les apprentissages en classe. Un élève qui a déjà compris n’a pas besoin d’un travail supplémentaire à la maison puisqu’il a déjà intégré la notion. A l’inverse un élève qui aurait eu des difficultés en classe ne va pas apprendre en quinze minutes à la maison ce qu’il n’a pas compris en classe.

Les devoirs augmentent la charge de travail en classe, puisque les devoirs sont à vérifier le lendemain en classe. Ce temps de vérification est un temps de travail en moins pour les élèves.

¤ Des arguments de santé : La première circulaire de 1956 précisait que « 6 heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu’apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l’équilibre nerveux des enfants. » Après une journée de 6h, voire plus pour ceux qui restent à la cantine ou à l’étude, les enfants ont besoin de repos, de jouer, de se détendre, pas de faire encore du travail. Cela peut aussi avoir des conséquences psychologiques, particulièrement lorsqu’il y a des difficultés.

¤ Des arguments « pour » biaisés :

« Les élèves ne font plus d’efforts, ils ne sont plus préparés pour la suite, quand il faudra vraiment travailler » : on sait maintenant depuis plusieurs années que l’effort et le travail sont certes des moyens de progresser, mais que l’on apprend mieux quand on prend du plaisir et qu’il y a de l’intérêt pour ce que l’on apprend. L’école n’est pas un lieu d’effort mais d’apprentissage.

« Si on supprime les devoirs alors que d’autres en ont toujours, nos enfants seront défavorisés » : C’est un renversement de situation, ce qui creuse les inégalités ce sont les devoirs, car toutes les familles n’ont pas les mêmes possibilités d’accompagnement. C’est l’Ecole qui est le lieu de l’égalité.

« Les devoirs favorisent le lien entre l’école, les familles et les enfants/élèves » : Les parents ont d’autres moyens de savoir ce qu’il se passe à l’école, ce que font leurs enfants. Les parents ne sont pas des pédagogues, chacun doit être dans son rôle. Ce sont les enseignants qui enseignent, les parents éduquent leurs enfants et les accompagnent dans leur scolarité mais n’ont pas ni à remplacer les enseignants, ni à les contrôler, ni à reproduire ce qui se fait en classe.

L’équipe enseignante rappelle qu’il ne faut pas hésiter à ouvrir le cartable le soir et regarder les cahiers pour voir le travail réalisé en classe. Certains parents regrettent cependant que les cahiers ne soient pas renvoyés plus régulièrement. Le directeur rappelle qu’il ne faut pas hésiter à rencontrer l’enseignant de son enfant en cas de doute, de questions ou de besoins particuliers.

  • Les évaluations

Certains parents s’étonnent du fait que leurs enfants soient évalués sur trois ou quatre évaluations, et que les résultats de la première période n’aient toujours pas été communiqués fin janvier.

Les évaluations sont faites deux ou trois fois par an. Pour les classes de CP, de CE1 et de CE2, il y a deux périodes uniquement, la première période arrive à son terme aux vacances. Les parents auront donc les résultats prochainement. Les résultats des évaluations nationales n’étant pas pertinents pour les enseignants, ils n’ont pas souhaité s’en saisir particulièrement.

Pour les autres classes (CM1 & CM2), la première période s’est terminée aux vacances de Noël et les résultats ont été communiqués aux familles.

  • Le suivi des élèves avec des difficultés

Les parents s’étonnent également qu’aucun carnet de suivi, concernant les troubles ou pathologies de leurs enfants, n’aient été mis en place. Cela permettrait un meilleur suivi et prise en charge des enfants par leurs enseignants.

Dans ce cadre les parents demandent s’il y a la possibilité de mettre en place des formations afin de sensibiliser les enseignants aux diverses pathologies et permettre ainsi la mise en place de méthodes de travail adaptées.

Comme nous l’avions évoqué lors du précédent conseil d’école, il existe différents outils dans l’école pour assurer le suivi des élèves en difficulté :

  • Au moins une réunion entre l’enseignant de chaque classe et le RASED pour évoquer les élèves en difficultés en début d’année.
  • Au moins une réunion entre tous les enseignants de l’école pour évoquer les élèves en difficulté.
  • Un document interne, de suivi des élèves, reprend de manière succincte toutes les informations concernant l’élève du CP au CM2 : suivi RASED, équipe éducative, signalement, PAI, suivi AVS, aides particulières, …
  • Pour les élèves les plus en difficultés : réunion de l’équipe éducative ou de l’équipe de suivi de la scolarisation pour faire le point avec tous les partenaires sur les besoins de l’enfant.
  • Mise en place de plans pour les élèves en difficulté : Projet d’accueil individualisé (PAI) pour les élèves avec des difficultés médicales, Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) pour les élèves avec des troubles des apprentissages (dys), Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) pour des aménagements pédagogiques temporaires sur des difficultés ciblées, Projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour les élèves avec un dossier MDPH qui s’accompagne de la mise en œuvre du PPS, qui reprend les aménagements et adaptations qui sont faites en classe.

En ce qui concerne la formation, malheureusement le plan de formation des enseignants ne propose pas de sensibilisation aux différents troubles. Les enseignants ont des approches sur la difficulté scolaire et le handicap lors de leur formation initiale, des rappels sont faits lors de certaines formations. Certains enseignants peuvent se former en dehors de ces temps institutionnels sur leur temps personnel.

Les enseignants essaient aussi de se mettre en contact avec les professionnels du soin qui suivent les enfants, mais il n’est pas toujours facile de synchroniser les emplois du temps.

  • Sensibilisation au harcèlement scolaire :

Les parents demandent à ce que leurs enfants soient sensibilisés au harcèlement scolaire.

L’assistante sociale du collège doit venir lundi 11 février pour faire des interventions sur certaines classes de l’école à ce sujet. Elle a pu intervenir directement sur certaines situations signalées par les parents ou les enseignants.

  • Le coup de pouce

Nous n’avons toujours pas de « coup de pouce » mis en place sur notre école alors qu’il y a un réel besoin… Ou en sommes-nous quant à la mise en place de ce projet ?

Aucun enseignant n’était volontaire pour assurer le coup de pouce sur l’école cette année, et les animatrices de l’année dernière ne souhaitaient pas non plus reprendre sur le nouveau dispositif qui ne fonctionne que sur trois jours. La mairie s’était donc engagée à s’occuper elle-même du recrutement de nouveaux animateurs mais n’a pas donné suite, le directeur s’étant pourtant proposé pour le poste de référent. Il n’y aura donc pas de coup de pouce cette année sur l’école.

                                                                                   Pour l’équipe enseignante

                                                                                               Le directeur                           

                                                                                           Julien PIGNON