COMPTE RENDU DE LA RÉUNION N°2 DES DÉLÉGUÉS PARENTS D’ÉLÈVES DU 13/11/2018
Parents présents :
Mme AYAD Sabrina
Mme BEL HOMME Aurélie
BEN SAÏD Isma
Mme BOUTAZNADIT Zakia
Mme DELLI Rima
Mme EL HIDA Jamila
Mme FRINDI Gwladys
Mme GUNDUZ Hatice
Mme KOCAK Sibel
Mme KRAIEM Hanene
Mme OZDILEK Hulya
Mme SOUKSAMRANE Abla
Mme TAACHIT Khadija
Mme YUKSEK Jasmine
Mme HADDAD Alissa
Points évoqués :
- Définition de la fonction de représentants des délégués parents d’élèves
- Durée du mandat des représentants et calendrier des nominations
- Charte des délégués parents d’élèves
- Présentation du projet d’association des parents d’élèves
- Messages et informations qui devront figurer sur le tableau d’affichage et sur le blog de l’école
- Mise en place d’un espace dédié aux délégués parents d’élèves sur le blog de l’école
- Date du prochain café des parents
- Définition de la fonction des représentants des délégués parents d’élèves :
Compte tenu du grand nombre des parents élus cette année, la nomination de 3 représentants, sur la base du volontariat, à été décidé avec une quasi majorité. Pour rappel cela ne change en rien le rôle des parents délégués qui pourront toujours accompagner et conseiller les parents, participer à toutes les réunions, informer sur les problèmes ou améliorations liées à la vie scolaire…
Les représentants seront épaulés dans leur mission par 3 ou 4 suppléants, toujours sur la base du volontariat, afin de garantir une information et représentation permanente des délégués et donc des parents d’élèves et ce dans toutes les réunions (conseil d’école, en mairie…).
Pour ce trimestre les suppléants seront : AYAD Sabrina, BEN SAÏD Isma, KRAIEM Hanene et TAACHIT khadija.
La fonction de représentant des parents délégués consiste à:
– Représenter les délégués lors des différentes réunions que ce soit à l’école ou en mairie pour une période donnée (un trimestre), sur la base des décisions prises avec l’ensemble des parents délégués lors de nos réunions.
– Aborder certains points avec le directeur en dehors des conseils d’écoles, sur la base des décisions prises avec l’ensemble des parents délégués lors de nos réunions ( un compte rendu sera effectué et diffusé suite à ces “rencontres”).
Les volontaires au poste de représentant des délégués de parents d’élèves pour cette première période sont :
– Mme FRINDI Gwladys
– Mme HADDAD Alissa
– Mme METOUI Chiraz
– Mme YUKSEK Jasmine
Le vote aura lieu jeudi 15 novembre 2018 à 8h30 sous le préau.
Un système de procuration a été mis en place afin de permettre aux parents absents d’exprimer leur choix.
- Durée du mandat des représentants et calendrier des nominations :
Les élus décident d’une nomination trimestrielle permettant « un roulement » afin que les délégués volontaires puissent tous exercer la fonction de représentant.
La période du premier mandat commencera du 15 novembre 2018 pour se terminer au 31 janvier 2019.
- Charte des délégués parents d’élèves :
Afin de rappeler la mission, mais également les valeurs que doivent partager l’ensemble des délégués parents d’élèves, une charte morale a été proposée et discutée. Celle-ci sera transmis par mail aux élus qui devront la ratifier avant son affichage sur le tableau prévu à cet effet.
- Présentation du projet d’ association des parents d’élèves :
Tous les élus présents s’accordent sur l’intérêt de créer une association.
Mme FRINDI s’engage à présenter les avantages mais également l’état d’avancement du projet à ce jour dans un mail qui sera transmis à l’ensemble des parents délégués .
Certains élus présents évoquent la possibilité de mettre en place des projets entre associations existantes (BRICOLOGIE) et l’école, tout en intégrant les parents.
- Messages et informations qui devront figurer sur le tableau d’affichage et sur le blog de
l’école :
Les parents délégués s’accordent sur la volonté de communiquer d’avantage avec les parents d’élèves et décident de mettre à leur disposition toutes les informations relatives aux réunions et démarches effectuées en leur nom au cours de leur mandat.
Le premier message proposé aux parents délégués présents est validé :
« Chers parents,
Dans le but d’établir une véritable communication entre les délégués parents d’élèves et les parents nous avons décider d’utiliser ce tableau afin de mettre à votre disposition toutes les informations relatives à nos réunions, conseils d’écoles: dates, ordre du jour, comptes rendus etc…
Désormais ces éléments seront également visibles sur le site internet de notre école: elementairecourcelles.blog.ac-lyon.fr
Dans l’idée d’une meilleure représentation nous mettons à votre disposition une boîte mail vous permettant, notamment pour les parents qui travaillent, de nous posez directement vos questions de façon anonyme ou non, effectuer vos demandes de renseignements, mais aussi de soumettre vos problématiques liées à l’école : parentscourcelles@gmail.com
Toujours dans cette même idée, “une boite à doléances” sera disponible deux semaines avant toutes réunions, permettant ainsi d’établir un ordre du jour en accord avec vos préoccupations du moment. »
- Mise en place d’un espace dédié aux délégués parents d’élèves sur le blog de l’école :
Les élus présents s’accordent sur l’importance de communiquer sur le blog de l’école, notamment pour les parents qui travaillent ou d’autres comme les parents d’enfants en classe ULIS qui pourraient avoir moins accès au tableau d’affichage.
Les délégués rejettent la proposition de création d’une page Facebook qui leur serait dédiée et jugent sa mise en place préférable comme support pour l’Association des parents d’élèves de Courcelles.
- Date du prochain café des parents :
Les élus présents s’accordent sur la date du jeudi 22 novembre 2018 à 8h30, jour de la visite de Mme Dahoum ( état des lieux de l’école ).
Laisser un commentaire