Jusqu’au CE2 votre enfant pratiquait la découverte du Monde. A présent, il étudie les sciences et les technologies. Le premier thème travaillé par les élèves en classe était notre système solaire.

Les CM1 ont donc endossé leur rôle de scientifique afin de trouver toutes les planètes de notre système solaire et leurs particularités. Ils ont ensuite cherché pourquoi notre planète Terre est la seule possédant de la vie.

Afin de poursuivre leurs recherches, les trois classes de CM1 se sont rendues au planétarium le jeudi 12 octobre matin dans le cadre de la fête de la science.

Trois parties ont rythmé la visite :

• Première partie : Par équipes, les élèves ont répondu à un questionnaire en s’aidant de l’exposition sur le système solaire. Ils ont ainsi pu se rendre compte des moyens créés par les scientifiques pour observer et pour se rendre dans l’espace : les satellites, les fusées, les tenues des astronautes…
  • Deuxième partie : Dans la cour du planétarium, les élèves ont pu observer le Soleil à l’aide d’une lunette astronomique équipée d’un filtre rouge. Ils ont également pu observer et apprendre des informations sur le télescope du planétarium.
  • Troisième partie : Les CM1 ont pu découvrir en avant-première le simulateur du planétarium. Cet écran 3D a permis aux élèves de vivre une immersion totale dans le système solaire.

planétarium

Les CM1 ont ainsi pris beaucoup de plaisir lors de cette visite « la tête dans les étoiles » !