• Présentation des membres du Conseil d’Ecole
    • Les parents d’élèves élus : 28 cette année (6 de plus que l’année dernière – 9 nouvelles – 3 hommes) – 14 présents lors de ce conseil
    • Les représentants de la mairie de Vaulx en Velin : Mme DAHOUM adjointe à l’éducation et/ou sa représentante Mme FARTAS. La médiatrice parentalité qui ne dispose que d’une voix consultative, Mme MOUSSOUNI. – Mme FARTAS présente.
    • Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale de Vaulx en Velin 2, Mme De Martini, excusée pour ce conseil.
    • Les 26 enseignants de l’école, le RASED n’est représenté que par une seule personne et ne dispose que d’une seule voix. Présents lors de ce conseil : 22 présents
  • Calendrier des prochains Conseils d’école,
    • Prochain conseil en février/mars
    • Troisième conseil en mai ou juin.

 

 

  • Disposition pédagogique de l’école:
  • Bilan de la rentrée : répartitions et effectifs des classes,
    • 292 élèves dans l’école pour 17 classes
    • 35 adultes
      • 6 classes de CP : Mmes BARBIER, MOIROUX, DOULS, LOVERINI, BAYARD et M. DESFORGES complété le vendredi par Mme NIEZ
      • 5 classes de CE1 : Mme PELLETIER complétée le jeudi par Mme NIEZ et remplacée depuis le 9 novembre par Mme NAVARRO, Mme RENAUD complétée par Mme NIEZ le mardi et Mme MARQUES, Mme BES et Mme FERNANDES
      • 3 classes de CE2 : Mme DUFAU, Mme PAYET complétée par M. CHIAVASSA le jeudi et M. LINOSSIER
      • 2 classes de CM1 : Mme FAVRE-MONNET complétée par Mme JONDET le lundi et Mme DUCLOS complétée par Mme NIEZ le lundi.
      • 1 classe de CM1-CM2 : Mme RIBEIRO
      • 2 classes de CM2 : Mme GUILLEMETTE complétée par M. CHIAVASSA le vendredi et Mme MARET
      • 1 dispositif ULIS : Mme ODET le jeudi et le vendredi et M. CHIAVASSA le lundi et le mardi (6 élèves)
      • 3 enseignantes RASED : La psychologue scolaire Mme CHELLIL, l’enseignante spécialisée dans les aides à dominantes pédagogiques Mme MARGARELLO et l’enseignante spécialisée dans les aides à dominantes rééducatives Mme DJERBIB. Mme CHELLIL souffre de problèmes de santé récurrent et avec le contexte sanitaire actuel ne peut pas venir assurer son travail à l’école en sécurité. Mais elle n’est pas remplacée ce qui fait qu’actuellement 30 élèves de l’école sont en attente pour un bilan psy (nécessaire pour les orientations en SEGPA, pour les demandes d’AVS, pour savoir de quelle aide ont besoin les élèves, …) et évidemment aucun suivi des élèves n’est possible, y compris lorsqu’il y a des évènements compliqués à gérer pour les élèves (séparations, décès, covid, sécurité de l’école, …)

Interpellée par le directeur à ce sujet, l’IEN de la circonscription a indiqué avoir alerté les services à ce sujet et qu’elle envisageait, en cas de prolongation de l’absence de Mme CHELLIL de demander à d’autres psychologues scolaires de la circonscription d’intervenir à l’école.

Les enseignants soulignent que cette solution n’est pas souhaitable car le retard est déjà trop important pour reposer uniquement sur Mme CHELLIL à son retour et que les autres psychologues sont déjà très sollicités dans les autres écoles.

Les parents élus sont très choqués par la situation et vont adresser un courrier à l’IEN. Ils vont également réfléchir à d’autres modalités d’action afin que les élèves obtiennent l’aide dont ils ont besoin.

  • Le directeur M. PIGNON
  • 7 AVS pour des missions d’accompagnement des élèves en difficulté : Mmes MONOD, HANSEN, ALLARD (les après-midi), HAMIDI, ABABSA, YAHIA et COUPAN
  • 2 services civiques travaillant également sur la maternelle : Elisa MORNADIN et Maella GAILLARD

Les effectifs des classes sont très favorables cette année suite car malgré la baisse des effectifs (-20 élèves par rapport à l’année dernière) l’IA n’a pas décidé de fermeture de classe cette année suite aux différents événements de l’année dernière.

  • Approbation du règlement intérieur de l’école,
    • Le règlement de l’école dépend de celui départemental.

                                               → Approuvé par le Conseil d’école

  • Présentation du dispositif REP+
    • Les écoles classées en Réseau d’Education Prioritaire et en REP+ disposent de moyens supplémentaires : 1 élève de moins par classe en moyenne, 18 demi-journées de formation et de concertation sur temps de classe, la mise en place de classes de CP et CE1 dédoublés, une prime pour les enseignants.

Les journées de concertation sont consacrées à la mise en place de projets et de fonctionnements commun aux niveaux, aux cycles ou à l’ensemble de l’école aménagement de la cour de récréation, préparation des Battles, réparation des événements de l’école (semaine des arts, …), préparation du travail en décloisonnement, …

Les journées de formation sont sur des thèmes défini par l’administration. Pour cette année autour du langage et du plurilinguisme principalement.

Depuis l’année dernière les difficultés très importantes de remplacement des enseignants dans le Rhône font que les enseignants de l’école n’ont pas eu la possibilité de bénéficier de ces journées de formation depuis fin janvier 2020.

  • Situation par rapport au COVID
    • Depuis presqu’un an nous apprenons à vivre avec l’épidémie, cela se traduit à l’école par différentes modalités de scolarisation : enseignement en distanciel pendant le premier confinement, enseignement hybride lors de la reprise en mai/juin, reprise quasi normale depuis le mois de septembre.
    • Un protocole sanitaire en septembre, renforcé depuis la rentrée des vacances d’automne. Peu de changement sur l’école Courcelles dans le fonctionnement, nous avions déjà pris des mesures plus contraignantes : les adultes et les élèves doivent désormais porter le masque en permanence. Les adultes mangent par petits groupes, à distance. Les réunions sont annulées ou ont lieu en visio. Les classes sont regroupées par deux et ne se mélangent pas y compris en récréation. Le manque de remplaçants fait que des brassages d’élèves ont lieu quand même puisque les élèves qui viennent à l’école sont répartis dans d’autres classes.
    • Des masques ont été fournis aux enseignants par l’Education nationale + des masques jetables pour les enfants dans un premier temps. Depuis que les masques sont obligatoires également pour les enfants : quelques masques en tissus fournis par l’EN pour dépanner. Deux masques lavables fournis par enfant par la mairie de Vaulx en Velin, plus quelques-uns en plus pour dépanner. En deux semaines et demi plus de 70 masques jetables donnés + une quarantaine de masques lavables.
    • Les masques ne sont pas portés lors des activités sportives. Les élèves qui jouent au foot ou qui court lors des temps de récréation sont considérés par les enseignants comme pratiquant une activité sportive et ne sont pas obligés de le porter.
    • De nombreux dispositifs qui impliquent un mélange des classes, un travail commun entre plusieurs niveaux sont annulés pour éviter le brassage.
    • Lorsque des cas sont avérés, adultes ou enfants, en considérant que tous portent des masques, les autres usagers de la classe ne sont pas considérés comme cas contact, sauf dans le cas où 3 cas seraient détectés sur une durée d’une semaine.
    • Il est très important que les parents gardent leurs enfants à la maison lorsqu’ils sont malades et que les cas avérés soient signalés au directeur de l’école.
  • Actions pédagogiques liées au Projet d’Ecole,
    • Comme chaque année des priorités de travail en équipe sont définies au niveau de l’école. Pour l’année 2020-2021 beaucoup de projets ont été reportés car ils n’avaient pas pu être concrétisés et malheureusement un certain nombre d’entre eux ne pourront certainement pas voir le jour cette année non plus.
    • Beaucoup de projets de classe, de niveau ou de cycle
      • En EPS : natation pour les classes de CP et CE1 (pas pour les CE2 à cause de la rénovation de la piscine Jean GELET) / escalade / Orientation pour les CP et les CE1 / Equitation pour l’ULIS / …
      • En découverte culturelle : projet musical pour les CP/CE1/CE2, projet art pour les CP/CE1, projet danse pour les CE2, projet Manger-bouger, …

Les habituels projets : visites de musées (Confluences, Beaux Arts, Musée d’Art Contemporain, …), visites de la ville de Lyon (Croix-Rousse, Vieux Lyon, parc de la Tête d’Or, …), sont pour le moment évidemment suspendus.

  • Projets divers : jardinage, radio, …
  • Séjours et classes transplantées,
    • Séjour ski de fond à Méaudre : toutes les classes de CP. La réunion de présentation aux familles ne pouvant avoir lieu à cause de la situation sanitaire, une vidéo de présentation sera diffusée auprès des familles.

Les parents demandent à ce que les parents volontaires et n’ayant jamais accompagnés auparavant de classe soient prioritaires pour les futurs accompagnements. L’équipe enseignante se réunira pour étudier cette proposition.

  • Les classes de CM1 et de CM1-CM2 partiront pour un séjour escalade au printemps, les informations ne sont pas encore stabilisées autour de ce séjour car au vu des conditions d’hébergement le respect des règles sanitaires parait difficile.
  • Les classes de CM2 partiront pour un séjour art et culture au printemps également. Les familles seront informées dès que les enseignantes en sauront plus.
  • Activités périscolaires, Accompagnement éducatif, Coup de Pouce, …
    • Lila LEBNAGRIA est toujours la référente des temps périscolaires sur l’école, mais absente actuellement elle est remplacée par Alexandre FOULQUIER
    • Activités uniquement un soir par semaine, le vendredi pour notre école. Les autres soirs uniquement de l’accueil.
    • En plus des activités proposées par la mairie, les élèves de CE2 en priorité et les élèves de CM1 s’il reste des places peuvent participer aux ateliers Cordissimo le mardi soir. Etant donné le contexte sanitaire, ces ateliers sont pour le moment suspendus, ils seront mis en place plus tard dans l’année si l’épidémie le permet.
    • Les enseignants peuvent également proposer de l’accompagnement éducatif qu’ils assurent eux-mêmes, le dispositif a débuté après les vacances avec Mme FERNANDES.
    • Le Coup de Pouce CLEM, devrait se mettre en place cette année sur l’école, à destination des élèves de CE2. C’est Mme NIEZ qui sera la référente pour notre école.
  • Les parents souhaitent avoir des précisions sur la possibilité qu’ont les animateurs du périscolaire d’utiliser les salles de classe ou autres en cas de mauvaises conditions climatiques. Comme chaque année, les animateurs pourront utiliser des locaux en intérieur pour s’abriter en cas de mauvais temps ou de froid. Des contraintes supplémentaires s’appliquent cette année du fait de l’épidémie de coronavirus (nettoyage et aération des salles de classes notamment).
  • Les parents souhaitent également que les élèves qui le souhaitent puissent aller en salle de BCD pendant le temps de cantine. Il n’est pas possible de maintenir ce dispositif car il implique un brassage des élèves. Les élèves pourront utiliser la BCD par groupe et par roulement mais pas à la demande.

Organisation matérielle et fonctionnement de l’école :

 

  • Travaux de rénovation et travaux d’entretien de l’école:
    • Les travaux ont principalement concerné la maternelle et la sécurisation des bâtiments au cours de l’année précédente : réhausse du mur de l’annexe, palissade le long de la promenade Lénine, installation de spots sur les façades des bâtiments, …
    • Une reprise de la cour du bâtiment B qui faisait des piscines en cas de pluie et une reprise partielle de la cour du bâtiment A.
  • Equipement de l’école :
    • Deux nouvelles photocopieuses ont été livrées en début d’année
    • Aucun équipement informatique (tablettes, salle informatique, ordinateurs, …) dans l’école à part de vieux ordinateurs de récupération et six mini ordinateurs achetés il y a 3 ans.
  • Sécurité aux abords de l’école:
    • La situation est bien plus apaisée en ce début d’année. Pas d’incident majeur à signaler.
    • La présence policière est régulière et plus discrète et parfois de grosses opérations (sans toujours prévenir l’école).
    • La mairie a maintenu le dispositif de transport en car pour les activités nécessitant de passer par la promenade Lénine (spectacle mairie, palais des sports, piscine ENTPE, …)
    • Les problèmes de stationnement devant l’école, et en particulier devant les barrières sont toujours présents.
    • Un exercice PPMS a eu lieu le vendredi 15 octobre et s’est bien déroulé globalement.
    • Deux exercices incendie doivent avoir lieu.

 

Questions diverses :

 

Les parents nous interrogent autour de jeux dangereux qui auraient eu lieu dans l’école (24h et Cap/pas cap).

 Aucun retour direct d’enfants ou de parents d’enfants impliqués n’a été rapporté à l’équipe enseignante. Un travail sera mené autour de ces jeux dangereux afin de sensibiliser les élèves aux dangers de ces jeux. Les parents concernés sont invités à venir se signaler auprès du directeur ou des enseignants.

Les parents s’inquiètent de voir que les conditions d’hygiène ne sont pas respectées lors d’activités roller du périscolaire du vendredi soir.

 Comme dit précédemment le protocole sanitaire n’impose pas le port du masque lors des activités physiques. Un rappel sera fait auprès du référent périscolaire afin qu’il s’assure que les masques ne soient pas posés au sol et/ou mélangés entre élèves.

Les parents demandent ce qu’il sera fait de l’argent de la coopérative scolaire si aucune sortie ne peut avoir lieu cette année.

 Tout le monde espère que les sorties pourront avoir lieu cette année. Dans tous les cas, l’argent de la coopérative ne sert pas que pour les sorties, il sert également pour acheter des abonnements magazines pour les classes, pour financer des projets particuliers, pour les spectacles, les séances de cinéma, … Dans le cas où tout l’argent ne serait pas dépensé à la fin de l’année, normalement la somme restante doit être remboursée aux familles. Devant la complexité de faire un tel remboursement il serait plutôt prévu de faire une réduction sur la cotisation demandée au titre de l’année 2021-2022.

Les parents souhaitent avoir un retour sur les résultats des évaluations nationales de CP et de CE1. La question n’ayant pas été soulevée à l’avance et au vu de l’heure, la réponse à cette question est reportée à plus tard.

A 19h15, le conseil d’école est terminé.