Conseil d’école

Lundi 22 mars 2021

de 16h45 à 18h45

En visio

 

Compte-rendu :

 

Les présents :

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Président : Julien PIGNON

 

 

Présentation des nouvelles enseignantes sur l’école :

Mme Laure POULAIN, psychologue scolaire qui remplace Mme CHELLIL.

Mme Sarah HANI, qui remplace Mme LOVERINI en CP avec Mme Anne HUMBERT le vendredi

Mme Marie GRANDIN qui remplace Mme FAVRE-MONNET

 

  • Disposition pédagogique de l’école:

 

  • Bilan d’étape des actions pédagogiques liées au Projet d’Ecole en cours de réalisation (Sorties, spectacles, projets débutés, terminés ou à venir, …)

Avec l’épidémie de COVID qui se poursuit et le niveau du plan Vigipirate à son maximum pendant une grande partie de l’année, les projets déjà réalisés sont moins nombreux cette année.

  • Projets culturels et scientifiques : Un nouveau projet avec l’école des arts est lancé avec les CP, les CE1 et les CE2 autour du chant, de la danse et des activités de création artistique.

Les classes de CE2 de Mme PAYET et de CM1 de Mmes FAVRE-MONNET et JONDET ont participé à un projet avec l’association Sens et Savoirs autour de l’alimentation.

Un nouveau projet avec cette même association, autour du petit déjeuner cette fois-ci, devrait avoir lieu fin avril avec des classes de CP et de CE2.

  • Classes transplantées :
    • Séjours à Méaudre, du 11 au 13 janvier pour les CP de Mmes MOIROUD, LOVERINI, BAYARD, DOULS, BARBIER et M. DESFORGES. Le séjour s’est très bien passé. La participation n’a pas été aussi haute que nous l’espérions.
    • CM1 (les 2 classes + CM1-CM2) : séjour à Orpierre pour une pratique de l’escalade en milieu naturel et une découverte du milieu montagnard : annulé au vu des conditions sanitaires et des incertitudes sur l’organisation.
    • CM2 : Séjour à Saint Jean Saint Nicolas : annulé également

Plus les différents projets de classe.

 

  • Inscriptions des CM2 au collège (point d’information) :

Comme chaque année les procédures d’inscription au collège sont en cours et se terminent très prochainement.

Le lien avec le collège est plus compliqué cette année du fait de l’épidémie. Les élèves de CM2 n’ont pas encore pu aller au collège.

Des rencontres ont eu lieu avec des professeurs du collège qui sont venus à l’école.

Petit rappel, le directeur n’est pas responsable des dérogations, il ne fait que transmettre les documents.

Au sujet du collège et des moyens alloués au collège en direction de l’école, certains parents lisent une motion :

Nous avons appris que la dotation horaire globale DHG du collège Henri Barbusse dont nous dépendons ne comptera plus de dotation en professeurs surnuméraires qui interviennent en primaire auprès de nos enfants, en mathématiques et français notamment.
Nous tenons à exprimer au-delà de notre étonnement notre fort mécontentement. Ces interventions sont bénéfiques à court, moyen et long terme pour les élèves. Elles proposent une autre manière de travailler. Elles créent du lien. Elles facilitent l’arrivée des élèves au collège. Et sont par propagation et partage de connaissance bénéfiques à tous les enfants de notre école.
Mettre un terme à cet accompagnement, c’est abandonner un accès à une ouverture d’esprit,  une approche et une manière de réfléchir proposée par des enseignants de collège qui appréhendent autrement les enfants  et le travail.
Nous espérons que nos voix seront entendues et que ce poste horaire sera maintenu dans son intégralité pour le bien des enfants de l’ensemble du réseau.
Des parents du Groupe Scolaire Angelina Courcelles

 

Inscriptions des CP (point d’information)

Les inscriptions des futurs CP se feront à partir de la rentrée des vacances de printemps. Une diminution des effectifs est attendue, entraînant la fermeture d’une ou deux classes de CP l’année prochaine.

 

Organisation matérielle et fonctionnement de l’école :

 

  • La sécurité autour de l’école

Cette année se déroule dans des conditions bien plus sereines que l’année précédente. Aucun incident grave n’a été signalé depuis la rentrée de septembre.

Des problèmes subsistent évidemment mais l’école, les enseignants ou les élèves et leurs familles ne sont plus directement visés ou témoins durant le temps de classe.

Quelques intrusions ont eu lieu en dehors des temps de classe occasionnant quelques légers dégâts.

Un deuxième exercice PPMS a eu lieu le 2 mars en commun avec la maternelle, les deux circonscriptions et la crèche. Très bonne réussite.

La circulation et le stationnement restent des points très compliqués notamment aux sorties de 11h30 et 16h30. Mme FARTAS pense que le réaménagement de la place qui devrait débuter très prochainement pourra aider à résoudre une grande partie de ces problèmes. Les parents insistent sur le fait qu’il serait important que des actions aient lieu avant ce réaménagement.

  • Les travaux

Peu de travaux depuis le début d’année. Les WC demeurent un point extrêmement compliqué. Les toilettes du bâtiment B à l’étage sont notamment fermées depuis plusieurs mois sans qu’aucune intervention n’ait lieu pour le moment.

 

Le poteau/urinoir devant l’école n’a pas été enlevé comme cela avait été évoqué lors d’une rencontre avec les services municipaux. Mme HADDAD nous informe que ce poteau et les autres devraient être supprimés à l’occasion du réaménagement de la place.

 

La propreté devant l’école reste un point très noir. Particulièrement les jeudis après le marché ou les jours de vent. Mme FARTAS fera remonter ce problème récurrent. Il s’agit d’un problème de compétences partagées entre les services de la Métropole et de la mairie.

 

Travaux d’aménagement de la place et des accès à l’école à venir.

  • Point COVID

La situation de l’école élémentaire Courcelles est plutôt bonne. Moins de 10 élèves ont été identifiés comme cas positifs depuis le début de l’année. Cela a pu entraîner l’éviction scolaire de certains de leurs camarades pour 7 jours principalement pour éliminer d’éventuelles contaminations sur les temps périscolaires (cantine et goûter) ou lors de jeux en dehors de l’école.

La campagne de tests salivaires du 5 mars a concerné 190 personnes sur l’école et a permis de détecter un cas positif d’élève qui ne présentait pas de symptômes.

 

Questions diverses des parents d’élèves :

Combien d’élèves ont participé au prélèvement salivaire ? Est-ce que ces tests ont permis de détecter des cas positifs au sein de l´école ?

Vu au point précédent

 

Quelle est la proportion des enfants en attente d´un suivi psychologue ?

Une petite trentaine d’élèves sont en attente d’un bilan psychométrique actuellement.

Mme BEN SAID rappelle qu’une aide peut être apportée par le Point Ecoute aux familles qui le souhaitent. Il s’agit d’un accueil par des psychologues gratuit et anonyme accessibles aux élèves de CM1 et de CM2.

Elle rappelle également que le CCAS et le PRE sont des dispositifs qui peuvent être à disposition des familles pour obtenir des aides, y compris pour financer des soins.

 

Comment priorisez-vous la prise en charge de ces dossiers ?

La nouvelle psychologue scolaire contacte les enseignants pour faire un point sur les situations les plus urgentes. Un point est fait avec le directeur, la psychologue scolaire et les autres membres du RASED pour définir des priorités.

 

Quels sont les outils pour mesurer les acquis des élèves ?

Les outils sont différents en fonction des enseignants. Chaque enseignant est libre d’évaluer les élèves comme il le préfère. Les compétences sont définies par les programmes nationaux. Si les parents se posent des questions sur les outils utilisés dans la classe de leur enfant, il faut se rapprocher directement de l’enseignant.e de la classe.

 

Quels sont de manière générale les résultats des évaluations nationales des CP CE1, les items validés et les items en difficultés ?

Les résultats nationaux sont parus et montrent en septembre un effet du confinement avec de moins bons résultats que l’année précédente et un écart plus grand entre la moyenne nationale et les écoles de l’éducation prioritaire. Les résultats de janvier montrent que le retard a été rattrapé de manière globale et que les écarts sont resserrés.

Pour notre école, les résultats pour les classes de CP aux évaluations de septembre montrent en effet que l’école obtient de moins bons résultats que les autres écoles aussi bien en français qu’en mathématiques.

 

Quels sont de manière générale les résultats des évaluations nationales des 6èmes ?

Nous n’avons pas eu de retours de la part du collège.

 

Qui est en charge du périscolaire en élémentaire ?

Lila LEBNAGRIA est la référente pour l’élémentaire, suite à son absence du début de l’année elle a été remplacée par Alexandre FOULQUIER jusqu’en janvier. Du fait de l’absence de la référente de la maternelle, les deux sont en poste actuellement et gèrent conjointement la maternelle et l’élémentaire.

 

Est-ce qu’un état des lieux a été fait avec la mairie ?

Une visite bilan de sécurité a été faite avec la mairie en janvier. Beaucoup de travaux avait été fait l’année dernière pour sécuriser l’école (palissade, éclairage, …)

Aucune visite pour les travaux plus généraux n’a eu lieu ou est programmée mais l’école est en lien régulier avec les services techniques pour résoudre les problèmes.

 

Pour l’équipe enseignante

Le directeur                           

Julien PIGNON